OMNEO Premium

Un nouveau train grand confort pour les liaisons intervilles à 200km/h

Une déclinaison grand confort de la plateforme OMNEO à deux étages 


«Comme les premiers trains de la plateforme OMNEO, les Regio 2N, ont commencé à circuler, la version Premium bénéficiera d’une longueur d’avance en termes de délais de livraison et de fiabilité. Les couts d’exploitation et de maintenance bénéficieront aussi largement de l’effet de plateforme. »
OMNEO Premium, la version grand confort à 200km/h Intervilles de Bombardier

Inspirés des codes de luxe à la française, le design et la qualité des aménagements répondent aux attentes d’une clientèle professionnelle et loisirs exigeante.

Avec l’OMNEO Premium, Bombardier offre plus qu’un moyen de transport grand confort mais une nouvelle expérience de voyage qui reflète les exigences d’un style de vie contemporain. 



Dans les voitures spacieuses à deux étages, les voyageurs apprécieront les aménagements intérieurs raffinés, dont les larges sièges inclinables grand confort comprenant accoudoirs individuels, tablette, repose-pieds, liseuse et prise électrique.

D’un point de vue technique, le système de climatisation autorégulé, les faibles niveaux acoustiques et vibratoires contribuent à une atmosphère feutrée propice au voyage.


L'art de relier les vies
L'art de relier les villes





Focalisée sur le confort des passagers, l’architecture du train offre des voitures extra-larges de 3 mètres et concentre les équipements techniques au-dessus des plate-formes d’accès du train pour libérer de l’espace et ajouter du confort aux salles voyageurs.


Ambiance relaxante pour les longs voyages dans la salle haute de l'OMNEO Premium
L’accès dans le train se fait par de larges portes de plain-pied depuis les quais de toutes les grandes gares. Le train est équipé d’un espace handicapé avec toilette adaptée, accessible sans assistance depuis les quais grâce à un dispositif comble lacune, permettant aux passagers en fauteuil roulant de voyager en toute autonomie.


Avec une capacité de 400 à 475 sièges selon les aménagements dans sa version longue (110m), l’OMNEO Premium peut rouler à 200km/h. Cette version Premium bénéficie des nombreux avantages d’une plateforme technique grâce à la version Regio 2N en cours d’homologation et qui sera largement déployée dans les Régions : délais de livraison, fiabilité initiale et économies d’échelle sur les coûts d’exploitation et de maintenance.

Lien vers la fiche technique  et la brochure

Salle basse d'un OMNEO Premium de Bombardier

Enfin, les technologies ECO4 de Bombardier qui équipent la plate-forme OMNEO telles que le moteur à aimant permanent BOMBARDIER MITRAC permettent d’obtenir le plus haut niveau d’efficacité énergétique.

Un nouveau train signé Bombardier
Visuels Bombardier

Bombardier, Mitrac, ECO4 et OMNEO sont des marques de commerce" de Bombardier inc. et de ses filiales.

27 commentaires:

  1. On lit dans la fiche technique que cette rame peut avoir 5 ou 8 portes. 8, cela correspond au Régio2N de 110m ; mais pour 5 ? Une seule porte par module d'accès pour avoir plus de toilettes, ou une version plus courte ?

    Autre petite question : ce train sera-t-il compatible avec le Régio2N (en unités multiples pour optimiser certaines dessertes) ?

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une seule porte par module d'accès (c'est à dire par voiture 1 niveau), ce qui est suffisant en termes de flux passagers pour les liaisons inter-villes longue distance (hors desserte du grand bassin parisien). Cela permet, au choix et selon les dessertes, d'ajouter des toilettes ou d'aménager des espaces dédiés aux services (information, restauration, divertissement...) sans diminuer le nombre de places assises.

      Bien sûr, l'OMNEO Premium sera couplable aux rames Regio2N déjà commandées, car il est conçu sur la base de la même plate-forme technique afin d'optimiser les coûts de développement, d'exploitation et de maintenance. C'est tou l'avantage d'une plateforme de trains.

      Supprimer
  2. Pas mal le design!
    Par contre pourquoi l'obstination de la moquette au sol ? Un sol type "parquet résistant" ne serait-il pas beaucoup plus simple pour l'entretien tout en restant silencieux ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est un bon commentaire. Toutefois, un parquet "résistant" qui serait donc en bois présenterait le risque de gonfler lorsque la protection du bois est abîmée et mouillé par les chaussures des voyageurs.
    La moquette est souvent perçue par nos clients comme un vecteur "haut de gamme" car les métros ou trains de banlieue ne pourrait pas en être équipés à cause de l'usure trop rapide de la moquette.
    Du coup, le choix pour tous les trains modernes se porte sur un type de linoléum de grande qualité auquel il serait possible de donner un aspect parquet très réaliste.
    Le choix final sera, et c'est bien normal, celui du client qui commandera le train.

    RépondreSupprimer
  4. De ce que j'ai compris ce train est en fait une version intervilles du Régio2N
    il n'a pas vraiment de difference

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un point de vue technique, c'est en effet une version intervilles à 200km/h de la plateforme OMNEO. En revanche, l'aménagement intérieur est de qualité premium, avec de beaux sièges ultra-confortables, des accessoires pour agrémenter le voyage comme les liseuses, prises électriques. Dans l'OMNEO Premium, les passagers retrouveront le plaisir de voyager, au dela du déplacement à 200km/h.

      Supprimer
  5. On parle de confort , donc pourquoi ne pas concevoir une version a 10 caisses du bombardier omneo premium, en sachant que le but est d'être plus capacitaire que les trains corails qu'ils vont peut-être les remplacer?

    RépondreSupprimer
  6. Existeras t-il une version a 9 voitures du bombardier omneo premium? 10 voitures ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les quais des grandes lignes font le plus souvent 330m ce qui correspond bien à une longueur de rame de 110m. Mais il est tout a fait possible pour nos clients de commander une version de 9 ou 10 caisses.

      Supprimer
    2. une version de 9 ou 10 caisses en intervilles?

      Supprimer
    3. Le Regio 2N peut être configuré en 9 ou 10 caisses intervilles.

      Supprimer
  7. L'Omneo Premium sera porposé en version train de nuit (voiture-lit) et disposera d'1 porte par face de caisse. Ce sera une simple porte, attention pas la double (ce nouveau train Intercités sinspirera donc du TGV)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheuruesement, des contraintes techniques ne le permettent pas. Le gabarit de trains en France étant plus étroit de 30 cm que celui de nos voisins allemands ou autrichiens, nous ne pourrions avoir, comme sur les trains de nuit en Autriche un couloir sur le coté faute de hauteur sous plafond. Cela condamne donc la solution 2 niveaux pour les trains de nuit en France.

      Supprimer
  8. Pourriez vous me dire si le regio 2n a des chances de faire des liaisons inter-villes ?

    RépondreSupprimer
  9. L'Omneo Premium sera proposé en version train-couchette (Intercités de nuit)

    RépondreSupprimer
  10. Le gabarit de trains en France étant plus petit de 30 cm que celui de nos voisins allemands ou autrichiens, nous ne pourrions avoir, comme sur les trains de nuit en Autriche un couloir sur le coté faute de hauteur sous plafond. Cela condamne donc la solution 2 niveaux pour les trains de nuit en France. Bien à vous

    RépondreSupprimer
  11. Feront-ils vraiment des liaisons inter-villes ?

    RépondreSupprimer
  12. La commande par la région Normandie de nouveaux trains Omneo Premium s'est faite sans appel d'offres

    RépondreSupprimer
  13. L'OMNEO Premium comme le Regio 2N font partie du même contrat signé avec SNCF en 2010 pour le compte des Régions. Le cahier des charges stipulait un train a deux niveaux pour les services périurbains, TER et intervilles. Bombardier a remporté le contrat en proposant une plateforme de produit l'OMNEO qui permet de décliner les trains selon les besoins des Régions.C'est ainsi que La région Normandie a commandé la version Premium à 200km/h qui fera l'objet d'un aménagement intérieur haut de gamme style TGV.

    RépondreSupprimer
  14. Bombardier pourrait-il décliner l'Omneo Premuim en version 1 étage pour les Intercites de nuit?

    RépondreSupprimer
  15. L'OMNEO est issu d'une platforme conçue dès le départ à deux niveaux, donc il n'est pas possible de la décliner à une seul niveau. Bien à vous,

    RépondreSupprimer
  16. Ne serait-il pas plus malin de rester aux prises 220V qui permettent de brancher différentes choses (ordinateur, chargeur, lecteur DVD, chauffe biberon, ...).
    l'USB standard, étant déjà remplacer par les "chargeurs Rapide", sont espérance de vie ne sera plus bien longue.

    RépondreSupprimer
  17. Il y aura 2 prises électriques et 2 prises USB pour entre deux sièges. Bien à vous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Ce train sera-t-il silencieux pour les riverains ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  19. Les trains de la plateforme OMNEO répondent à toutes les normes règlementaires notamment en ce qui concerne les niveaux sonores.
    Cordialement

    RépondreSupprimer