Francilien

Le confort du 21e siècle


Le Francilien apporte le confort du 21ème siècle: sièges généreux, couloirs plus larges, chauffage au sol et climatisation en été, beaucoup de grandes portes, de grandes plateformes d'accueil, 472 places assises et 4 espaces PMR - le tout sur un seul niveau de près de 100m de long.


Un train en forme de "boa"
Le Francilien est un train articulé en forme de "boa" sur un seul niveau composé de voitures extra-larges. A l'intérieur, il est très spacieux. Il comporte des sièges plus larges que dans les trains actuels et une grande porte par voiture pour faciliter la rapidité des entrées et sorties des voyageurs. Comme les voitures sont courtes, les voyageurs ne sont jamais loin d'une porte.


Un train accessible sur un seul niveau
Le Francilien offre 15% d'espace en plus avec un plancher sur un niveau sur toute la longueur du train - près de 100m de long! 

Plus de séparation, de marche intérieure ou d'escalier pour encombrer l'espace.  
Finis aussi les armoires électriques et les recoins car la majorité des équipements techniques ont été placés sous le plancher ou en toiture. 

Les voyageurs sont accueillis sur une grande plateforme d'accès et peuvent voir l'intérieur du train de bout en bout.

Plus large que le matériel existant, le Francilien comporte jusqu'à 5 places assises de front, 472 places assises par rame, des espaces de circulation permettant à deux personnes de se croiser aisément et de circuler à bord pour se rendre vers les places libres. Chaque rame comprend le train comporte 4 espaces permettant chacun d'accueillir un Usager en Fauteuil Roulant (UFR)

L'accessibilité de plain-pied, le comble-lacune pour l'accueil des UFR et les marches mobiles pour les quais bas rendent ce train accessible à tous. Des espaces dédiés accueillent également les vélos.

Sécurité et transparence et luminosité 
Les voyageurs apprécient les grandes baies vitrées panoramiques qui apportent beaucoup de luminosité, et aussi permettent à partir du quai de repérer les espaces libres.

L'architecture boa et les sièges montés sur les côtés sans pieds contribuent à la transparence à travers la rame et au sentiment de sécurité.

Des caméras de vidéosurveillance améliorent la sécurité à bord. 

Un train tout en couleurs



Bombardier a choisi une palette de couleurs dynamiques pour créer un univers gai et apaisant à bord.

Yann Kersalé, un artiste de renommée internationale, a conçu l'ambiance et les jeux de lumières intérieurs - une lumière bleuté sous les sièges, un chemin de lumières LED au plafond tel un ciel constellé et des  puits de lumière changeant de couleur sur les plate-formes.









Les dernières technologies à bord
Pour  réduire la consommation d'énergie, l'éclairage du train est à 100% LED et un système de comptage de passagers permet de réguler la température intérieure grâce à un système de climatisation intelligent. 

Pendant leur trajet, les voyageurs apprécient les écrans plats qui affichent les plans de ligne et des informations pratiques sur le service tout comme les écrans diffusant des vidéos de divertissement.

Le Francilien est arrivé sur la ligne P

Pour en savoir plus ici

Arrivée du Francilien sur la ligne P en février 2013
Inauguration du Francilien Gare de l'Est 




Rappel du contrat et des partenaires
Le Syndicat des Transports d'Ile de France et SNCF ont commandé 172 franciliens à Bombardier lors de la signature du contrat en 2006. Le contrat prévoit la levée de 200 options, soit 200 franciliens supplémentaires pour moderniser le matériel du réseau SNCF transilien. 




Un Francilien quitte le site de Bombardier à Crespin (59), 
son lieu de conception et production



Pour un peu de technique sur les performances, l'accélération, les bogies, etc.

Télécharger la Fiche technique Francilien

5 commentaires:

  1. Avez-vous pensé à voter pour votre chanson préférée sur le Francilien? c'est sur www.francilive.com

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi ne pas avoir conçu une version RER du francilien pour le RER B

    RépondreSupprimer
  3. Ce train est le plus bruyant qu'il m'a été donné de prendre en 40 ans de trajets Ile de France!!!
    Les annonces sonores des gares oscillent entre 80 et 90 db. Et quand vous avez comme moi, 17 gares en 1 heure et 30 kms, vous n'avez envie que d'une chose, quitter au plus vite se truc prise de tête!
    Comme toujours,les concepteurs ne sont pas les utilisateurs au quotidien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les niveaux sonores des équipements annonces aux voyageurs répondent à un cahier des charges très stricte de la SNCF et ont été validés par des essais de type en présence de la SNCF

      Supprimer
  4. Bombardier Transport travaille sur une version du train Francilien adaptée au RER B

    RépondreSupprimer