Bombardier a lancé le 4 décembre un plan d’investissement sans précédent visant à moderniser et à augmenter la capacité de production de son usine de Crespin (Hauts-de-France) à 1 000 véhicules par an. L’augmentation de la capacité de production et la modernisation de l’usine Bombardier de Crespin seront financées par un investissement majeur de près de 25 millions d’euros. Ce plan d’investissement baptisé "Plan 1000" s’accompagne de l’embauche d’environ 400 salariés en CDI. 160 embauches ont déjà été réalisées depuis le 1er septembre.
- Un total de 25 Millions d'€ pour augmenter la capacité de notre site et le moderniser : nouvelles chaines de montage, nouveaux outillages, digitalisation et robotisation de certains process, etc.
- Une enveloppe de 4M€ pour aider les fournisseurs à suivre notre montée en cadence.
- 400 créations de postes en CDI, dont 160 déjà effectives depuis le 1er septembre, afin d'accompagner notre développement et pérenniser les compétences au sein de l'entreprise.
Une inauguration en petit comité
- Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France,
- Valérie Létard, sénatrice du Nord et vice-présidente du Sénat,
- Michel Chpilesky, sous-préfet de Valenciennes,
- Béatrice Descamps, députée de la 21e circonscription du Nord, et
- Laurent Degallaix, Président de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole.
Un pacte vert pour le ferroviaire
Au niveau industriel, le « Plan 1 000 » permettra à Bombardier d’augmenter ses capacités de production en créant de nouveaux postes de montage et de nouvelles lignes de production, en acquérant de nouveaux outils plus modernes et plus performants et en adaptant toutes les zones communes en conséquence.
Il s’agira également de moderniser en profondeur l’outil de production, à travers des actions de digitalisation et de robotisation qui contribueront à améliorer la performance des opérations et à réduire la pénibilité de certaines activités, par exemple en chaudronnerie ou en peinture. Bombardier acquerra ainsi des outils de pointe dans l’industrie ferroviaire comme des robots de ponçage ou des outils de contrôle assistés par visées laser.
Les enjeux environnementaux figureront au cœur de cette transformation de l’usine de Crespin. Des actions spécifiques seront mises en place pour soutenir la transition écologique de l’industrie ferroviaire. Bombardier investira notamment près d’1 million d’euros dans une initiative de réduction des émissions de COV (Composés Organiques Volatils) de ses activités peinture.
Le Plan 1 000 prévoit également d’accompagner les fournisseurs de Bombardier à suivre cette montée en cadence et cette modernisation. Des investissements directs chez les fournisseurs permettront de les équiper des outillages nécessaires à cette augmentation de la production. Ce volet représente 4 millions d’euros d’investissement, essentiellement au bénéfice de PME françaises.
Enfin, au niveau des compétences et de l’emploi, ce plan prévoit d’embaucher 400 employés en Contrat à Durée Indéterminée (augmentation des effectifs à hauteur des besoins en volumes et en compétences) notamment par la diminution de la proportion d’employés en CDD ou en intérim. Ceci permettra de conserver le savoir-faire et l’expertise au sein de l’entreprise. 160 embauches ont déjà été réalisées depuis le 1er septembre 2020 : 100 ouvriers (conversion de contrats temporaires en CDI) et 60 employés (cadres, techniciens et agents de maîtrise). Des discussions sont en cours avec des entreprises en difficulté dans la région des Hauts-de-France pour bâtir une approche collaborative (prêts de main d’œuvre, transferts d’employés).
Un pari sur l'avenir
« Le Plan 1 000 est pour nous autant une nécessité industrielle qu’un pari sur l’avenir » a déclaré Laurent Bouyer, Président de Bombardier Transport, France et Benelux.
C’est une grande fierté de voir notre usine et le savoir-faire de tous nos employés ainsi mis à l’honneur.
C'est surtout le gage d'un bel avenir pour notre site, dont nous devons nous réjouir, alors même que le contexte économique au niveau national est particulièrement difficile pour nombre d'entreprises et de salariés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire