mercredi 26 août 2020

Le nouveau train OMNEO Premium fait sa marche inaugurale en Région Centre-Val de Loire

Conçu et fabriqué par Bombardier Transport sur son site de Crespin dans les Hauts-de-France, le premier des 32 nouveaux trains OMNEO Premium de la région circulera dès le 15 septembre sur la ligne Paris-Orléans-Tours, remplaçant ainsi les anciennes voitures Corail datant des années 1970.


Le mardi 25 août, le nouveau train OMNEO Premium de Bombardier a fait sa marche inaugurale entre Orléans et Blois, emmenant à son bord plus de 150 invités, parmi lesquels le Préfet de région (Pierre Pouessel), le Président de la Région Centre-Val de Loire (François Bonneau), le Président de la SNCF (Jean-Pierre Farandou), le Président de Bombardier Transport France & Bénélux (Laurent Bouyer) et le maire de Blois (Marc Gricourt).


Bientôt sur une ligne près de chez vous

Dès la fin de l’été 2020, avec un déploiement complet fin 2022, ces nouveaux trains OMNEO Premium viendront remplacer les actuelles rames tractées Corail sur les lignes Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges et Paris-Montargis-Nevers.

Capables de rouler à 200 km/h, ces trains proposeront plus de confort, une meilleure accessibilité et de nouveaux services à bord. Les voyageurs apprécieront notamment

  • la climatisation,
  • des prises USB & électriques
  • des écrans d’information avec des plans de ligne dynamiques montrant la position réelle du train
  • 9 espaces vélo dans chaque rame
  • mais aussi et surtout de nouveaux sièges dignes du confort proposé à bord de rames TGV.
Avec le renouvellement de sa flotte, la Région inaugure une montée en gamme des dessertes longues distances RÉMI EXPRESS.


Un train qui vous ressemble

Ce train est le fruit d’un travail de Bombardier avec les équipes de la Région et de la SNCF, pour répondre aux besoins des utilisateurs de ces lignes longue distance. Les équipes ont travaillé à concevoir un train capacitaire tout en offrant un haut niveau de confort, notamment pour la clientèle touristique et d’affaires. Grâce à son architecture inédite mêlant des voitures de 1 et de 2 niveaux, l’OMNEO Premium répond à ces 2 exigences.

Il bénéficie aussi d’un design personnalisé et soigné à l’image de la région Centre-Val de Loire. Le design véhicule un sentiment de sérénité, quelle que soit la classe empruntée, et rappelle des signes d’appartenance au territoire avec notamment les couleurs et le cœur du logo sur la livrée extérieure, la couleur dominante jaune, clin d’œil à la pierre tuffeau symbole de la Région. Ou encore le travail ouvragé sur les portes de circulation, référence aux châteaux de la Loire.


Un train made in France

Le site historique de Crespin, premier site industriel ferroviaire français, pilote la conception et la fabrication des rames OMNEO Premium Centre-Val de Loire. Près de 2 000 employés de Bombardier travaillent sur le site de Crespin pour répondre aux enjeux de la mobilité en France, et à l’export.

En janvier 2019, pour la première fois dans l’industrie ferroviaire française, les trains OMNEO de Bombardier ont reçu la certification « Origine France Garantie », décernée par le Bureau Véritas et l’association Pro France.

C’est donc un train Origine France Garantie qui emmènera dans les prochaines semaines les voyageurs de Paris vers Orléans, Tours, Bourges, Montargis et Nevers.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire