jeudi 12 décembre 2019

Le Francilien a 10 ans!

Train ultramoderne plébiscité par les passagers
Dix ans après le lancement du célèbre train Francilien de la Gare Paris Nord à Luzarches sur la ligne H le 12 décembre 2009, une partie de l'équipe de Bombardier a célébré cet événement avec des représentants du projet SNCF, Ile-de-France Mobilités.
Inauguration du Francilien Gare du Nord, Paris (crédits D. Santrot)

"Ce train est notre fierté et a établi une référence dans l'industrie ferroviaire française. La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse l'aime, la SNCF l'aime, les conducteurs l'aiment, les passagers l'aiment et en veulent plus ! "

C'est devenu un succès qui montre que vous pouvez rendre les transports en commun attrayants pour les passagers et compter sur la technologie pour assurer performances et fiabilité, en particulier sur le réseau dense de transport en commun autour de Paris", a déclaré Laurent Bouyer, président de Bombardier Transport France. 

 
 

Francilien à Joncherolles

Spécialement conçu pour le trafic d'Ile-de-France
Ce train illustre l’excellence des ingénieurs qui ont conçu ce véhicule ultramoderne, très automatisé en 2006. Depuis 2009, SNCF l'exploite et de nos techniciens experts qui assurent le bon fonctionnement du train tous les jours, travaillant aux côtés de la SNCF dans les dépôts.

Le Francilien a été taillé sur mesure pour l'écosystème dense de transport urbain Île-de-France et a fait preuve d'un remarquable rendement au chapitre de la performance. Les systèmes de maintenance préventive contribuent également à sa fiabilité.

Le Francilien est devenu un nouveau standard ferroviaire pour les déplacmeent en banlieue parisienne, offrant une grande capacité d'accueil, un confort à bord, un intérieur unique, agréable et coloré. De larges portes et de grands vestibules avec accès de plain-pied répondent aux exigences d'accessibilité du dense réseau Île-de-France et améliorent le temps d'arrêt eb gare. De plus, la performance et le respect de l'environnement ont été intégrés dès sa conception.


Un Francilien en gare Saint Lazare

Un décor épicé pour les trajets du quotidien

Bombardier a fait appel à l'artiste Yann Kersalé pour mettre en lumière le train
Doté d'une panoplie de technologies de pointe, le Francilien contribue à améliorer la ponctualité des lignes grâce au plus haut niveau de fiabilité et de disponibilité. Par exemple, la ligne H, entièrement équipée d'une flotte Francilien, a atteint le plus haut score de ponctualité en Île-de-France.

Avec environ 260 trains en service aujourd'hui, le Francilien symbolise les transports modernes en Île-de-France. Ile de France Mobilités a commandé 360 véhicules Francilien, ce qui en fait la plus grande série de trains  enÎle-de-France de tous les temps.

Une partie de l'équipe de Crespin marque le jour des 10 ans avec des représentants de SNCF et IDF Mobilités 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire