lundi 4 février 2019

Tout sur le Regio 2N et la ligne R

Une ligne c'est un tout
La mise en service d’un nouveau train sur une ligne et la phase de rodage impliquent généralement une période d’ajustement. Ceci est d’autant plus vrai sur la ligne R qui connait une exploitation dense et des infrastructures vieillissantes.
Des incidents en fin d'année dernière
Bombardier est conscient et s’excuse des désagréments que cela engendre au quotidien pour les voyageurs pendant cette période initiale, mais les difficultés de la ligne R ne peuvent se résumer au Regio 2N.
La flotte Regio2N a en effet connu des difficultés en fin d’année dernière, notamment au niveau des portes. Les équipes de Bombardier mobilisées dans les technicentres SNCF ont d’ores et déjà procédé à la remise en conformité de ces non-qualités : toutes les rames ont été inspectées et celles incriminées sont désormais corrigées.
Bon score de disponibilité et fiabilité
Ces différents incidents ne reflètent pourtant pas les performances globales de fiabilité et de disponibilité des Régio2N de la ligne R, qui s’avèrent en janvier 2019 meilleures que les objectifs contractuels fixés par SNCF. Sur les 4 dernières semaines, Bombardier est responsable de moins de 1,25% des rames indisponibles pour l’exploitation.
De nombreuses pannes du Regio2N concernent des équipements remplacés par l’exploitant et ne sont pas du ressort de Bombardier. C’est notamment le cas des pantographes et des écrans de conduite.
Enfin, Bombardier confirme que les livraisons des Regio2N sur la ligne R seront à l’heure, conformément à ses engagements vis-à-vis de SNCF et d’Ile-de-France Mobilités.
La sécurité et la qualité du Regio2N que Bombardier conçoit et construit dans les Hauts-de-France, 1er train ayant obtenu le label Origine France Garantie, sont nos priorités absolues. Des processus « zéro défaut » sont désormais déployés au sein de l’usine de fabrication.
Bombardier mesure pleinement la confiance qui lui est accordée dans le cadre du renouvellement du matériel roulant en Ile-de-France et assure que l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise sont mobilisés autour de cet objectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire