lundi 19 novembre 2018

19 OMNEO Premium pour les lignes intercités de la Région Hauts-de-France


L’OMNEO Premium apportera près de 25% de capacité assise supplémentaire aux voyageurs

L'OMNEO Premium sera personnalisé
aux couleurs de la Région Hauts-de-France
Bombardier Transport a reçu une commande de 19 OMNEO Premium de SNCF pour le compte de la Région Hauts-de-France. Cette levée d’options s’élève à environ 256 millions d’euros dans le cadre du contrat signé avec SNCF en 2010.

Cette commande découle de l’accord formalisé par la signature entre la Région et l’État d’un protocole d’accord le 16 mars 2017, qui prévoit notamment la reprise des lignes Trains d’Équilibre du Territoire (TET) et le versement d’une dotation d’investissement de 250 millions d’euros destinée au renouvellement du matériel roulant sur ces lignes.

 
Des liaisons intercités entre Paris et la Région tout en confort
La Région Hauts-de-France compte déployer ces nouveaux trains plus spacieux et confortables sur les lignes très fréquentées de Paris à Amiens et Paris à Saint Quentin – Maubeuge / Cambrai.



Les premiers trains seront livrés en 2022. Ce nouveau train à deux niveaux de 135m de longueur pour la Région Hauts-de-France offrira une capacité jusqu’à 463 places assises, un espace pour deux voyageurs en fauteuil roulant, des emplacements pour un total de douze vélos, des toilettes. Il pourra être exploité en unités doubles soit le déplacement de 926 personnes par train.

La plateforme de trains à deux niveaux
La plateforme OMNEO, dont sont issus le Regio 2N et l’OMNEO Premium, est une famille de trains à deux niveaux extra larges qui allie capacité, confort et accessibilité. Les différentes versions permettent d’assurer des services périurbains, régionaux et intervilles.
 
A ce jour, dix Régions ont commandé 401 rames de la plateforme OMNEO :
  • 91 rames de version OMNEO Premium pour Centre-Val de Loire (32), Hauts-de-France (19) et Normandie (40);
  • 310 Regio 2N pour l’Auvergne-Rhône-Alpes (40), Bretagne (26), Centre-Val de Loire (14), Hauts-de-France (25), Ile-de-France (134), Nouvelle Aquitaine (24), Occitanie (18), Pays-de-la-Loire (13), Provence-Alpes-Côte d’Azur (16).
 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire