jeudi 8 mars 2018

Matinée d'échange et de discussion pour la Journée des droits des femmes

Un temps de reflexion privilégié pour les salariées de Bombardier

Dans l'industrie ferroviaire qui reste un secteur plutôt masculin, il est rare de compter autant de collaboratrices dans une réunion sur le site de Crespin!

Étonnement et sourires des participantes pour cette première qui leur a permis de retrouver ou connaitre leurs collègues.







Le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. Bombardier  s'implique aussi

Une démarche proactive pour féminiser l'entreprise
L’égalité des sexes est essentielle pour que chacune et chacun puissent s’investir pleinement dans le cadre privé familial, mais aussi au travail et dans la vie publique, pour le bien de la société et de l’économie en général. 


Laurent Bouyer a introduit cette matinée avec les collaboratrices de Bombardier à Crespin

"C’est dans ce contexte de prise de conscience croissante du rôle de la femme dans la société et dans l’entreprise, que Bombardier s’engage dans une politique de diversité en essayant d’impliquer les femmes de l’entreprise à tous les niveaux de responsabilité," 
Laurent Bouyer, Président de Bombardier Transport France. 

Karine Charbonnier
Elle a repris l’entreprise de visserie Beck-Crespel fondée par votre arrière-grand-mère à Armentières et lui fait prendre un virage à l’international remarquable, avec plus de 60% de votre chiffre d’affaires  réalisé hors de France.
"J'ai été élevée dans un milieu de filles dans lequel on attendait beaucoup de nous
sans distinction de sexe"
L'enthousiame contagieux de Karine Charbonnier, Vice Présidente à la formation
et aux entreprises de la Région Hauts de France


Anne Larcanché
En 2015, elle cofonde sa propre structure avec Marie Léonhardt et devient PDG. Vous lancez la marque sportive française ELLASWEET « créée par ELLES et pour ELLES ! », Avec plus de 20 000 pièces vendues en France et en Europe depuis sa création, leur entreprise a été désignée lauréate de Réseau Nord Entreprendre en 2017.  
"Il faut suivre sa passion, pour moi c'est le sport, et oser entreprendre"

Anne Larcanché, Directrice et cofondatrice de la marque
de vêtements sportifs pour femmes Ellasweet

























Sandrine Rousseau
En 2016, avec trois autres femmes politiques elle témoigne à visage découvert dans l’affaire Denis Baupin, une affaire de harcèlement sexuel classée sans suite pour prescription en mars l’année dernière.  

Elle a raconté cette histoire éprouvante dans l’ouvrage Parler (Flammarion) et puis  reprend le dessus et crée l’Association Parler pour accompagner les femmes victimes d’agressions « à briser la loi du silence ».

« Parlons sans haine et sans hargne, mais parlons »
Sandrine Rousseau, Présidente de l'Association Parler
Hafida Guébli
A 13 ans, elle crée sa première petite entreprise chez ses parents dans le 93, reprend ses études, rejoint le programme stand up de HEC qui accompagne les jeune entrepreneurs. Maintenant elle dirige sa start up de 5 personnes NEYBS. 

"C'est essentiel de se créer un réseau et d'élargir son périmètre, ce que m'a apporté HEC Stand up"

Hafida Guébli, jeune start-upeuse dans le digital

Marie Christine Blandin
Professeur de sciences naturelles originaire de Roubaix,  4 enfants, elle était passionnée de nature et engagée pour les causes sociales. Elle s'est lancée dans la politique et s'est vue . devenir la première femme élue présidente d’un conseil régional en France en 1992, en plus dans notre région, le Nord Pas de Calais, et aussi la première écologiste. Elle a ensuite continué ses actions au Sénat mais n'avait pas projeté une carrière politique de haut niveau.

Marie-Christine Blandin, ex Présidente de la Région Nord-pas de Calais et première présidente de Région en France

Un temps d'échange pour mieux se connaitre
Après la présentation de leur parcours, les intervenantes sont allées à la rencontre des salariées pour partager leur expérience et constats, et échanger avec elles librement


 Echange constructif entre les salariées
Partage et complicité

Tour de table d'expérience de chacune avec Christine Blandin
Précieux moments d'écoute et de bienveillance


Sophie Plouffe
Experte lean logistique monde de Bombardier transport, elle a partagé son parcours brillant au sein de Bombardier, qui l'a fait passer par Crespin...  une vraie ambassadrice pleine d'inspiration pour ses collègues.
Sophie Plouffe a gravi les échelons de l'entreprise - 
Rien n'est gagné d'avance!
"Ma volonté d’apprendre, de progresser, de beaucoup travailler m’ont permis de me démarquer. Il faut oser exploiter ses forces, avoir confiance en soi et oser avancer !"



Des idées pour poursuivre et maintenir
le momentum de cette matinée
Journée des droits des femmes 2018 de Bombardier à Crespin

En retour, nous avons montré les ateliers de production à nos invitées

Didier Fernandes, directeur du site de Crespin,
présente les étapes de production des trains

Hanifa explique à Hafida le processus d'aménagement des trains
sur la chaîne Regio 2N

 Sophie Plouffe, Hanifa Zarouri, Awa Ndiaye, Hafida Guebli, Barbara Duguay, Anne Larcanché et Marie-Christine Blandin (de G à D)

Quelques clichés volés de la photobox!
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire