lundi 12 février 2018

Allez les filles

Osez les sciences!
Sabrina, ingénieure en signalisation
ferroviaire chez Bombardier UK
Sabrina Ihaddaden, jeune ingénieure française qui travaille chez Bombardier au Royaume Uni,  fait partie du groupe participatif « Allez les Filles », organisé par Universcience en 2010 pour donner leur point de vue sur les obstacles rencontrés par les filles dans les filières scientifiques. 



Ensuite  avec le soutien Universcience, elles ont monté le blog « Allez les filles Osez les sciences » pour donner confiance en elles aux jeunes étudiantes en sciences et les inciter à choisir des filières, comme les sciences de l’ingénieur où les filles sont encore minoritaires. Elles représentent 28% des étudiants dans les écoles d’ingénieur. Pour lire l'interview ici




Message du Secrétaire général de l'ONU pour la Journée 2018


« Nous devons encourager les filles et les femmes à devenir des chercheuses et des innovatrices à part entière, et les soutenir dans leurs projets. » — António Guterres, Secrétaire général de l'ONU
Les filles sont tout aussi capables que les garçons d’exceller dans les domaines des sciences et des mathématiques, à l’école comme dans le milieu professionnel.
Toutefois, du fait de la discrimination généralisée dont elles font l’objet, les femmes occupent moins de 30 % des postes de recherche-développement dans le monde.
Nous devons agir de manière concrète et concertée pour mettre fin aux stéréotypes et aux préjugés.
Nous devrions par exemple commencer par mettre un terme à l’hégémonie masculine dans la représentation des scientifiques et des innovateurs sur les réseaux sociaux, dans les manuels scolaires et dans la publicité.
Nous devons encourager les filles et les femmes à devenir des chercheuses et des innovatrices à part entière, et les soutenir dans leurs projets.
C’est pour elles, mais aussi pour le bien de la planète toute entière que nous devons poursuivre cet effort si nous voulons réaliser nos objectifs de développement durable sur une planète en bonne santé.
Tout au long de l’histoire, d’Hildegarde de Bingen à Wangari Maathai, les femmes de science ont bâti notre civilisation.
Il est grand temps de croire et d’investir en elles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire