jeudi 24 novembre 2016

40 OMNEO Premium pour les grandes lignes de Normandie

La Normandie : première Région à se doter de trains OMNEO Premium
Le nouveau OMNEO Premium de Bombardier
pour les grandes lignes normandes
Les voyageurs des lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg découvriront un niveau de confort inégalé – sièges équipés de liseuses, prises USB et électriques, WiFi, accessibilité de plain-pied. Ils voyageront à une vitesse de pointe de 200km. 


Un nouveau train qui comble la lacune en les TER et le TGV
Cette commande de 40 OMNEO Premium vient d'être officialisée par Guillaume Pepy, Président de SNCF, Nicole KLEIN, Préfète de région Normandie et Préfète de la Seine-Maritime, Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Laurent Bouyer, Président de Bombardier Transport France lors d'une cérémonie au Centre de maintenance de Sotteville, près de Rouen. 


Bombardier a présenté une maquette
de l'OMNEO Premium à Hervé Morin
La plateforme de produits OMNEO, qui comprend le Regio 2N et l'OMNEO Premium, est le projet structurant pour notre site à Crespin, 
la Région Hauts-de-France et pour l’industrie ferroviaire française.» 
Laurent Bouyer 


Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France
a délivré son message par video
 

Guillaume Pepy 

Hervé Morin 
Laurent Bouyer
 L’aménagement intérieur, l’harmonie de couleurs, et la configuration seront peaufinés prochainement avec le client. Le premier train sera livré fin 2019.

Ce train de 135m de longueur offre une capacité de 470 places assises (430 fixes) et pourra être exploité en unités doubles.

La plateforme OMNEO, dont est issu le Regio 2N, est une famille de trains à deux niveaux extra larges qui allie capacité, confort et accessibilité. Les différentes versions permettent d’assurer des services périurbains, régionaux et intervilles. Les ingénieurs de Bombardier ont misé sur une toute nouvelle architecture qui optimise l’espace au profit des voyageurs et des places assises, facilite l’accessibilité pour tous grâce aux larges portes accessibles de plain-pied, fluidifie la circulation à bord sur toute la longueur de la rame de par ses larges couloirs et larges intercirculations.

Cette levée d’options pour la Normandie d'un montant de 585 millions d'euros s’inscrit dans le cadre du contrat signé avec SNCF en 2010 qui prévoit la fabrication d’un maximum de 860 trains pour les Régions. 


Les OMNEO Premium seront aux petits soins
du Centre de Maintenance SNCF de Sottevill
e
A ce jour, les Régions ont commandé 253 rames de la platforme OMNEO : Normandie 40 rames de version OMNEO Premium et 213 Regio 2N Auvergne-Rhône-Alpes (40), Bretagne (21), Centre-Val de Loire (14), Hauts-de-France (25), Ile-de-France (42), , Nouvelle Aquitaine (24), Occitanie (18), Pays-de-la-Loire (13), Provence-Alpes-Côte d’Azur (16). Selon le carnet de commandes d’aujourd’hui, la dernière rame commandée sera livrée courant 2021.

2 commentaires:

  1. Pour acheter 40 Omneo Premium destinés aux Intercites, la Normandie n'a pas passé d'appel d'offres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Normandie a levé des options du contrat Regio 2N signé en 2010 avec SNCF pour le compte des Régions. Le Regio 2N fait partie de la plateforme OMNEO qui permet de décliner des trains périurbains, TER et intercités.

      Supprimer