vendredi 17 avril 2015

Cure de jeunesse pour les tramways de Grenoble à Clermont Ferrand

Aux petits soins pour les tramways TFS 

Yann Mongaburu, Président de SMTC de Grenoble, est venu voir comment les équipes d'ACC et  Bombardier rénovent les tramways pour mieux comprendre les étapes de ce processus ainsi que les enjeux techniques.


Septième rame de tramway renovée
prête à retourner et circuler à Grenoble.


Ces véhicules qui roulent depuis 20 ans pourront circuler encore 15 ans après 
rénovation.




Yann Mongaburu, Président de SMTC de Grenoble (haut centre), M Couderc président de ACC (gauche) et Pierre Michard Bombardier à droite
entouré des équipes de SMTC, d'ACC et de Bombardier.

Une solution économique et respectueuse de l'environnement pour la SMTC de Grenoble.

La rénovation permet de donner une deuxième vie aux tramways, d’un point de vue technique, de normes d’accessibilité  et de niveau d’information et de confort à bord attendu par les passagers.

Pour améliorer le confort à bord, ces rames sont désormais équipées d’un système complet d'information pour les voyageurs, de vidéo-surveillance et de climatisation. Les revêtements de sièges, l’éclairage, la décoration intérieure sont également nouveaux.



Pour ce projet, Bombardier s’est associé à ACC, partenaire reconnu pour ses compétences qui effectue l’ensemble des opérations techniques dans ses ateliers  à Clermont Ferrand. 


Ces équipes techniques contrôlent l’intégrité des chaudrons soit la structure des véhicules, réviseront les systèmes mécaniques tels que les portes et les essieux, et remplacent les câbles et systèmes électriques.

Bombardier est responsable de l'Ingénierie, des approvisionnements et de la gestion globale du projet. 

Bombardier apporte son expérience internationale dans les domaines de gestion de projet, d’ingénierie, d’achats et d’industrialisation, et plus particulièrement en ce qui concerne l’organisation industrielle et le contrôle qualité. Expérience de rénovation de tramway à Lille.


Etape des essais sur une rame rénovée du tramway TFS de Grenoble

Avancement du projet 

Le projet a livré six rames rénovées à ce jour,  une septième la semaine prochaine,  et aura livré 18 rames fin 2015. A présent, nous livrons en moyenne deux rames par mois. Le contrat signé en mai 2013 est accompagné d’une tranche ferme de 14 rames. 

Sur les trois tranches optionnelles huit rames ont été commandées. Le projet devrait se dérouler sur trois ans (si les deux dernières tranches optionnelles sont levées et hors garantie).

Démontage de la rame, dont les bogies
Travail de préparation des portes de tramway

Pose d'équipements électriques

Remontage des systémes électriques 
Vérifiaction d'une armoire électrique du
tramway TFS rénové de Grenoble
Le nouvel aménagement intérieur plus moderne

Photos Bombardier-Thierry Vallier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire