vendredi 20 mars 2015

Berlin adopte des bus électriques PRIMOVE Bombardier

PRIMOVE, le système de recharge de batterie par induction de Bombardier


Le système de bus électrique PRIMOVE
qui sera introduit à Berlin cet été
Berlin sera la première capitale au monde avec une ligne d’autobus électriques par induction, c'est à dire sans fil, sans prise électrique, sans contact. 






L'introduction de cette technologie de pointe lui permettra de réduire les émissions de CO2 d'environ 260 tonnes par an. Cela équivaut aux émissions de 250 voitures électriques en circulation normale.

Bombardier a posé la première station de recharge par induction PRIMOVE de la première ligne d’autobus électriques berlinoise lors d’une cérémonie avec les partenaires du projet:  l'Autorité des transports publics de Berlin (Berliner Verkehrsbetriebe) et l’Université Technique de Berlin.



Pose de la première station de recharge PRIMOVE 
qui sera intégrée dans la voie à Berlin.


" Une vitrine internationale pour le programme de mobilité électrique de Berlin Brandebourg " 
Ministère fédéral des Transports et de l'Infrastructure Digitale (BMVI)

La ligne 204 sera équipée d'une série de stations de recharge souterraines invisibles qui permettront à la flotte de bus électriques Solaris de desservir 6.1 km toute une journée  sans arrêt supplémentaire pour recharger ou changer de batteries. L'exploitation commerciale débutera cet été.

C'est la liberté! Pour voir comment un bus équippé d'une batterie de 60kWh assure une journée de service sans interruption et sans fil ... ICI

Comment fonctionne la recharge par induction?
Quand un bus électrique s’arrête au-dessus d’une station de rechargement enfouie sous la chaussée, la bobine réceptrice installée sous le véhicule s'abaisse et la transmission d'énergie par induction commence. 
Schéma montrant les composants du système de batteries et de recharge PRIMOVE
des futurs bus électriques de 12m pour Berlin 
Le système est simple, fiable,  rapide. 

Cette opération génère un champ électromagnétique totalement inoffensif pour le conducteur, les passagers et les passants – même pour les personnes équipées d'un stimulateur cardiaque. Grâce à l'optimisation des fréquences de transmission et à une protection ingénieuse, le système de recharge est loin d'atteindre les valeurs limites très strictes établies au niveau européen.

Pour voir la vidéo expliquant le système ICI  et le site internet PRIMOVE  avec les schémas et applications pour tramways, bus et voitures.


Le bus électrique PRIMOVE est entré en service commercial à Braunschweig en Allemagne en Mars 2014
Les bus Solaris de douze mètres de long sont de type électrique Urbino 12 équipés du système PRIMOVE. Ce modèle circule déjà avec succès à Braunschweig en Allemagne depuis Mars 2014. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire