mardi 29 juillet 2014

SNCF et le STIF commandent 22 Francilien supplémentaires

Le Francilien continue son déploiement en Ile de France

Le Francilien contribue à l'amélioration du service
sur le réseau SNCF en Ile de France. Ici Gare de Paris Est.
Bombardier a reçu une commande de 22 Francilien, cofinancée par le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) et SNCF.  Ainsi, un total de 194 Francilien ont été commandés.

Les 22 trains supplémentaires seront livrés pour la fin 2016. 

Ils seront déployés sur les lignes H et K afin de compléter la modernisation de la flotte et de continuer d’améliorer le niveau de confort et de ponctualité pour les voyageurs. 

jAujourd'hui, près de 140 trains en exploitation
desservent les gares de Paris Nord, Est et Saint Lazare.
L'ambiance sophistiquée et colorée du Francilien
révolutionne l'image du transport de banlieue. 
« Ce train ultra-moderne, spacieux, très automatisé est conçu pour répondre aux enjeux de capacité et de ponctualité dans des zones urbaines très denses. Il a aussi séduit les voyageurs qui apprécient son confort et son design intérieur contemporain. »

Le Francilien a fait ses preuves
La performance exceptionnelle du Francilien atteint un très haut niveau de fiabilité et de qualité, reconnue par le client. 

La ligne H, dotée d’une flotte Francilien,
affiche un taux de ponctualité de 95%. Ici Gare de Paris Nord

















Selon SNCF, le taux de satisfaction des voyageurs de la ligne H atteint 90 %, grâce à l’amélioration des conditions de transport de la régularité de l’information et du confort à bord. 
 Aujourd’hui, la ligne H, dotée d’une flotte Francilien, affiche un taux de ponctualité de 95%, le meilleur score du réseau SNCF Transilien.
 
Un Francilien arrive en gare en période de pointe. Ce train peut transporter presque1000 voyageurs.
« Vu la pression actuelle sur le réseau SNCF Transilien, nos clients, le STIF et SNCF, exigent des niveaux de plus en plus élevés de fiabilité et de performance pour assurer la fluidité des déplacements d'environ trois millions de voyageurs entre Paris et la banlieue chaque jour » a expliqué Laurent Troger, président de Bombardier Transport , Europe de l’ouest, Moyen-Orient et Afrique. 

Le déploiement de trains de banlieue ultra-modernes avec le
Francilien, permet de remplacer les anciens matériels
et d'offrir plus de comfort aux voyageurs.
Ici Gare de Paris Saint Lazare.

Les équipes de Bombardier dédiées au Francilien

Environ 300 personnes ont été mobilisées sur le Francilien, sans compter les fournisseurs et sous-traitants qui ont fait tout leur possible pour suivre la cadence et assurer les livraisons et la qualité. L’étroite relation entre les équipes SNCF et Bombardier, tant au niveau du projet que de la mise en service, est un élément clé de la réussite du Francilien. Bombardier a récemment reçu le Prix SNCF site et constructeur 2014.

Trois cents salariés de Bombardier à Crespin dans le Nord
travaillent sur la production et les essais du Francilien 
Bombardier livre trois trains par mois avec un niveau de qualité re<cord pour le site de Crespin, reconnu par le client.




Un peu de technique

Le Francilien est un train de banlieue, extra large, articulé de type « boa » qui offre un grand espace intérieur pour les voyageurs, avec de larges sièges ainsi qu’une grande porte par voiture afin d’accroître la rapidité des flux de voyageurs. Chaque train est composé de sept ou huit voitures en unité simple, et peut être exploité en unité double ou triple. La capacité des trains varie de 800 à 1 000 passagers selon le nombre de voitures et la configuration d’aménagement. Ce nouveau train est conçu pour offrir un maximum de confort, de sûreté et de sécurité aux voyageurs. Il est basé sur des technologies de Bombardier largement éprouvées en service commercial, comme les bogies FLEXX Compact, les convertisseurs de propulsion, les ensembles moteur-réducteur et de systèmes de contrôle et de gestion de trains de type BOMBARDIER MITRAC.
Pour en savoir plus, cliquer ici

Rappel du contrat

Le Syndicat des Transports d'Ile de France et SNCF ont commandé 172 franciliens à Bombardier lors de la signature du contrat en 2006. Avec cette dernière levée d'options, STIF et SNCF ont commandé 198 trains de type Francilien.



Photos de Christophe Recoura, Samuel Dhote et Bombardier

2 commentaires:

  1. La ligne L(Paris Saint-Lazare<>Versailles Rive Droite) Est conserné par la levée d'option

    RépondreSupprimer
  2. D'après la communication du STIF, ces trains seront déployés sur
    les lignes H et P.

    RépondreSupprimer