mercredi 23 juillet 2014

Bastien ajuste un coupleur de Regio 2N

Bastien Nempont raccorde les câbles électriques du sous-châssis
Bastien Nempont est électricien sur
le Regio 2N, specialiste
des véhicules d’extrémité

Bastien Nempont est électricien sur le Regio 2N. Sa spécialité, c’est les véhicules d’extrémité, ceux qui comprennent une cabine de conducteur. Chaque train de type automotrice en compte deux, un à l’avant et un à l’arrière, car cette rame est autonome et n'a pas besoin de locomotive.



"La qualité de notre travail est l’avenir de notre industrie."


Bastien raccorde l’attelage automatique, la pièce qui accouple deux trains, et chemine les câbles situés sous le châssis. Il passe l’essentiel de son temps sous le train. Il aime travailler dans cet espace accessible à seulement quelques privilégiés.





Pour lui permettre d’accéder au sous-châssis, le train est surélevé sur un lorry. Le travail s’effectue en équipe avec de nombreux corps de métier : tuyauteurs, garnisseurs, peintres, soudeurs…

Présent sur le projet Regio 2N depuis la fabrication du tout premier véhicule, Bastien est intervenu sur toutes les motrices fabriquées par Bombardier Crespin,  soit l'AGC, le Francilien et maintenant le Regio 2N.


Quelle est l’importance de votre travail dans la production d’un train Regio 2N ?Il est essentiel car le câblage est ce qui fait fonctionner le train. Il relie chaque train à ses six alimentations moteurs.



Bastien Nempont ajuste un coupleur de Regio 2Nà Crespin




Quelles sont les qualités requises par votre profession ?En plus des connaissances techniques, que j’ai acquises et BEP et BAC pro électrotechnique, il faut être extrêmement responsable car nous intervenons sur de grosses machines. 

Des personnes, en particulier des enfants, monteront dans ces trains. Je veux toujours être précis dans ce que je fais, il serait impensable d’oublier une vis.


Que retenez-vous de votre parcours ?
Je connais le Regio 2N depuis le début. J’ai vu passer toutes les motrices, y compris celles qui ont servi aux campagnes d’essai sur la climatisation, le freinage, etc...


Crédits photos Samuel Dhote

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire