lundi 17 juin 2013

Bombardier s’apprête à rénover le premier tramway TFS grenoblois

Une véritable cure de jeunesse débute pour les 38 tramways TFS de l’Agglomération Grenobloise qui roulent depuis plus de 25 ans

Coup de jeune à venir pour les trams TFS de Grenoble
par les équipes de Bombardier et ACC



Ces opérations seront effectuées sur le site de notre partenaire ACC Ingénierie et Maintenance à Clermont Ferrand dès début juillet 2013. Nous vous tiendrons au courant...
Le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de l'Agglomération Grenobloise compte prolonger la durée de vie de ces rames de 15 ans en mettant à niveau les éléments techniques et sécuritaires. C’est aussi l’occasion de moderniser l’aspect intérieur et extérieur de ces véhicules de type Tramway Français Standard (TFS) et de rénover l’aménagement intérieur en conformité avec les exigences PMR (Personnes à mobilité Réduite). Pour améliorer le confort à bord, ces rames seront désormais équipées d’un système complet d'information pour les voyageurs, de vidéo-surveillance et de climatisation. Cliquez ici pour voir la galerie photo de la nouvelle garde robe du tramway.

« Dans un contexte financier plus tendu que pour les premières lignes de tramway de l'agglomération grenobloise, le SMTC souhaite optimiser l'utilisation du matériel roulant. Les rames TFS rénovées circuleront en premier lieu sur la future ligne E qui sera partiellement mise en service au courant de l'été 2014 et apporteront tous les services disponibles aujourd'hui sur les rames Citadis, pour un coût largement inférieur à celui de l'achat de matériel neuf », déclare Michel Issindou, président du SMTC.

Bombardier est responsable de l'Ingénierie, des approvisionnements et de la gestion globale du projet. L'ensemble des opérations seront réalisées sur le site d’ACC situé à Clermont Ferrand. Les équipes techniques contrôleront l’intégrité des chaudrons soit la structure des véhicules, réviseront les systèmes mécaniques tels que les portes et les essieux, et remplaceront les câbles et systèmes électriques. 
Le projet se déroulera sur 4 ans.

Bombardier rénove le
tramway Mongy de Lille
Actuellement, Bombardier rénove l'ensemble de la flotte de tramways de Lille dite « Mongy», soit 24 rames de 32 mètres en circulation depuis 18 ans.


Bombardier est en mesure d’offrir ces prestations de services et de maintenance grâce à son expérience internationale dans les domaines de gestion de projet, d’ingénierie et d’achats, et ses partenariats avec des entreprises spécialisées locales. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire