lundi 18 mars 2013

Les salariés nordistes de Bombardier à l'affiche

Stéphane soude les parois du Francilien

Des photos de salariés pris sur le vif en pleine activité illustrent les affiches de la nouvelle campagne publicitaire de Bombardier cette semaine dans les gares d’Ile de France.


Les 2000 salariés de Bombardier conçoivent et fabriquent des trains pour les Régions, la SNCF et la RATP.


Le site de Crespin (59) est  le premier site industriel ferroviaire de France.

L'implantation de Bombardier présente  la particularité de rassembler toutes les étapes de conception, production et de mise en service sous un même toit. 
Tous les métiers du ferroviaire sont présents à Crespin. Un capital professionnel important pour l’industrie ferroviaire française et du Nord-Pas de Calais.

A lui seul,  le projet Francilien, nouveau train ultra-moderne pour l’Ile de France, emploie  500 salariés ; les projets de métro MF2000 et de RER A pour la RATP 300 personnes; et  le futur train à deux niveaux Regio 2N, destiné aux Régions et actuellement en phase d’essai emploie 700 personnes. Le centre d’ingénierie du site de Crespin regroupe les compétences pointues de plus de 550 ingénieurs qui assurent la conception, l’intégration, le suivi et les essais des matériels.

Paul travaille sur une face
de RER A pour la RATP

Stéphane Drapier, Paul Grattepanche et Frédéric Helleboid présentent les activités de soudure et de montage. 


Frédéric prépare la mise en place
d'une porte de francilien.


















Ils expliquent comment ils assemblent les structures des véhicules dans l’atelier de chaudronnerie et les exigences techniques de leur métier liées à la sécurité des passagers. Ils évoquent aussi de leur choix professionnels. 

Voir l'interview avec Stéphane Drapier iciPaul Grattepanche ici Frédéric Helleboid ici


Cyril, garant de la qualité
Cyril Claux nous parle de qualité, de pédagogie dans son rôle transversal central au sein des projets, pour faire du sans faute. 
Voir son interview ici

« Ce  sont des métiers exigeants qui requièrent des compétences techniques pointues et beaucoup d’expérience et de savoir-faire, autant en fabrication qu’en conception, car les technologies évoluent très vite. Les équipes de Bombardier représentent un capital professionnel important pour l’industrie ferroviaire française et du Nord-Pas de Calais. » 
Jean Bergé, Président

Thierry Vallier, un photographe habitué aux cuisines des grands chefs, a saisi la maîtrise des gestes des salariés de Bombardier. Voir son reportage croisé ici

2 commentaires:

  1. Magnifiques affiches ! Bravo à tou-te-s : aux gars de Crespin, superbement mis en valeur dans votre technicité, votre soin et toute l'attention que vous mettez dans votre travail. Bravo aux photographes qui vous ont si bien mis en valeur, et bravo aussi à toute l'équipe de com qui a mis l'opération en musique. Je travaille en banlieue Nord et passe devant vos affiches tous les jours. Je peux vous dire que ça change drôlement de voir les gens qui sont "derrière" ces beaux trains. Ca change tout de le savoir, et ça fait très plaisir de n'être pas que face à une machine, mais d'être soutenu et "transporté" grâce à des centaines de gens qui travaillent pour nous.
    Merci à tou-te-s, et encore chapeau !
    Eric Parent
    PS : une idée pour la prochaine campagne : montrer aussi les salariées de l'usine. Je suis sur qu'elles font aussi du très beau boulot, pro, attentif et soigné. Allez les filles, allez y !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces encouragements. En effet, les salariés travaillent pour vous mais ne vous voient pas souvent...

      Supprimer