jeudi 28 février 2013

Le Francilien a fait ses débuts Gare de l'Est à Paris

Inauguration du Francilien sur la ligne H

Le Francilien, conçu et fabriqué par Bombardier, circule à présent sur la ligne P de Paris Est à Meaux.

C'est dans la bonne humeur que Jean Paul Huchon, Président du conseil régional IDF et Président du STIF; François-Régis Orizet, Directeur régional IDF RFF, et Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien, ont coupé le ruban hier après-midi Gare de l'Est.

Pour voir la Vidéo de l'événement




Les voyageurs des banlieues est de la capitale vont pouvoir apprécier le confort et l'espace de ces nouveaux trains modernes pour leurs trajets quotidiens.  Cette ligne P sera équipée de 19 franciliens fin 2013 pour atteindre un total de 34 rames.

Cet été, le Francilien sera déployé à partir de la gare St Lazare.

Cette année, les équipes de Bombardier à Crespin (59) vont  produire en moyenne 3 franciliens par mois. A la fin 2013, Bombardier aura livré un total de 113 franciliens.

Laurent Bouyer, Bombardier, M Barthélémy, SNCF, chefs de projet Francilien et 
Jean-Baptiste Eyméoud, Bombardier se réjouissent de voir le train circuler sur la ligne P. (ci-dessous)


"La SNCF, le STIF et les voyageurs sont satisfaits du Francilien. La performance et la fiabilité du train ont largement contribué à améliorer la qualité du service. Le déploiement du Francilien sur la ligne P est une étape clé encourageante."  
Laurent Bouyer, directeur du projet Francilien chez Bombardier.


Un train "boa" de 114m de long.







Le Francilien apporte le confort du 21ème siècle: sièges plus larges, couloirs plus larges, chauffage au sol et climatisation en été, beaucoup de grandes portes, grandes plateformes d'accueil, pas de recoins et un espace PMR.


Depuis décembre dernier, les 82 Franciliens Bombardier ont remplacé la totalité des anciens trains inox, les"petits gris", de la ligne H pour la desserte de la banlieue nord. On ne peut pas manquer de voir des franciliens en gare du Nord, car ils arrivent ou partent quasiment toutes les 20 minutes. 

Actuellement, les rames de francilien parcourent l'équivalent de plus de 12 fois le tour de la terre par mois, et ce chiffre ne va cesser d'augmenter!

La SNCF et le STIF ont commandé 172 franciliens à Bombardier lors de la signature du contrat en 2006. Le contrat prévoit la levée de 200 options, soit 200 franciliens supplémentaires pour moderniser le matériel du réseau SNCF transilien. 
A ce jour, Bombardier a livré 87 Franciliens à la SNCF.


Les  trains hybrides : une première mondiale signée Bombardier en Gare de l'Est


Un AGC hybride en Gare de l'Est en face du Francilien

Les AGC bibi, premiers trains hybrides au monde, circulent à partir de la gare de l'Est depuis 2007. 

Egalement conçus et fabriqués sur le site de Bombardier près de Valenciennes, 32 AGC bibi desservent Troyes, la Ferté Millon et Provins.





Pour voir l'article de Mobilicités.com  

Ile-de-France : un train flambant neuf sur la ligne P du Transilien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire