mercredi 27 février 2013

En route pour la musique avec Zebrock

Affiche du parcours pédagogique
Zebrock en partenariat
avec Bombardier
L'éducation, les transports et la musique

L'association Zebrock au Bahut a lancé une nouvelle initiative éducative dans les établissements scolaires du nord de Paris, dont Seine Saint Denis, en partenariat avec Bombardier. 

Le parcours "En route pour la musique" permet aux élèves d'explorer une sélection de chansons françaises sur le thème du voyage et des transports. Avec l'aide de leur professeur, les élèves analysent les textes et le vocabulaire des chansons, rédigent des textes et débattent des questions relatives au transports qui les concernent directement.

Une dizaine de classes ont choisi de suivre ce parcours pendant l'année scolaire 2012/13. La classe gagnante sera récompensée par un voyage de classe pour aller visiter le site de production de trains de Bombardier à Crespin dans le nord en juin.


Chaque élève reçoit un livret En route pour la Musique
pour guider leur travail - partenariat Zebrock-Bombardier











Trois beaux documents pédagogiques offerts à chaque élève

La plaquette « En route pour la musique ». C’est l’outil de travail qui les accompagnera durant le parcours. Ils y découvriront la sélection des dix chansons ainsi que de prcieux conseils concernant le déroulement du projet.


Les élèves débattent sur la thématique
des transports publics -
En route pour la musique

Le livret « Musique, musiques » qui fournit de nombreuses ressources sur la musique en général, l’évolution des styles musicaux et des modes d’écoute. Richement documenté, ce livret est conçu pour accompagner les élèves tout au long de l’année et au-delà.

La Carte du Monde des Musiques. Un support géographique à la découverte des chansons et de l’histoire musicale.















Nous leur souhaitons un beau parcours musical et nous les retrouverons avant l'été!


Zebrock, vous connaissez?
L'Association Chroma/Zebrock a pour objectif d'encourager la création, d'accompagner les musiciens, de transmettre des esthétiques, de susciter débats et et rélexions sur la musique, sa place dans la société. Elle est soutenue par le Conseil Général de la Seine Saint Denis et me Conseil  régional d'Ile de France, avec le concours de l'Etat, de la Ville de Paris, de l'Europe, de la Sacem et du Fonds d'Action Sacem.
A travers une offre culturelle exigeante et des méthodes pédagogiques originales, Zebrock au Bahut contribue à la réussite scolaire des élèves. Des outils pédagogiques sont fournis aux enseignants et aux élèves. En 20 ans, 18000 élèves, 800 classes et 150 artistes ont participé à Zebrock au Bahut.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire