mercredi 20 février 2013

Cyril contrôle la qualité des trains

Toute une équipe garante de la qualité
Cyril Claux est inspecteur qualité 
chez Bombardier depuis 5 ans.

Cyril et ses co-équipiers sont les garants de la qualité du train et par conséquent du confort et de la sécurité des passagers du Regio 2N, le nouveau train régional à deux niveaux. 
Dernier sorti de Bombardier, ce train est l'aboutissement technologique d'années de recherche.


"Dans le Regio 2N, il y a plus de 20 km de câbles par véhicule et quelques milliers de connexions qui régissent les équipements à bord du train. Il nous faut être vigilants..."




Qu'est-ce que fait un inspecteur qualité dans la fabrication ferroviaire?
C'est avant tout de s'assurer que nous allons fournir le meilleur train possible à nos clients et par conséquent aux usagers. Sans rentrer dans des détails techniques, cela passe notamment par la vérification de la conformité des montages effectués ou encore par le respect des normes des pièces utilisées. 

Montage de cables sur le Francilien
Pour cela, je m'attache à fournir aux équipes les règles de réalisation et à leur expliquer comment bien faire les choses, depuis la phase de conception jusqu'à l'étape de réalisation. En fait, c’est beaucoup d’accompagnement, d’écoute, de pédagogie et de rigueur.

Vous avez une mission clé transversale ?
Oui, mes collègues et moi travaillons avec beaucoup de fonctions du site : depuis les méthodes (conception) en passant par la production (fabrication des trains), l'ingénierie et la planification. Notre équipe comprend 15 personnes mais peut aller jusque 22 au plus fort de la montée en cadence.

Vérifications sur un Francilien

Les technologies évoluent très vite. Quel est l’impact sur la qualité?
Les technologies à bord des trains sont de plus en plus sophistiquées et complexes. A titre d'exemple, dans le Regio2N, il y a plus de 20 km de câbles par véhicule et quelques milliers de connexions qui régissent les équipements à bord du train. C'est vous dire le niveau de vigilance que nous nous imposons pour faire que tout fonctionne correctement sans le moindre risque d'erreur.

Qu'est-ce qui vous motive chaque matin?
Un travail exigeant.


La nouveauté. 
Aucune journée ne se ressemble. Il y a toujours de nouveaux challenges à relever, de nouveaux défis techniques qui émergent et que nous saisissons avec l'envie de faire de notre mieux. 






Autant de petites choses qui nous amènent à être toujours plus performants, à fournir des trains de très haute qualité. Des trains que les voyageurs prendront par la suite avec autant de plaisir, j’espère, que nous avons pu avoir à les penser et à les réaliser.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire